GLYCATION QUOI DE NEUF ?

LA GLYCATION PRODUIRAIT DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, le point sur un sujet explosif.

Certains produits issus de la glycation agiraient comme perturbateurs endocriniens. Les conséquences seraient désastreuses en matière de santé publique.

L’organisme sécrète plusieurs dizaines d’hormones qui organisent les grandes fonctions physiologiques : croissance, développement, métabolisme…etc. Ces fonctions vitales peuvent être dérangées par de nombreux produits chimiques : les perturbateurs endocriniens.

La glycation est la réaction chimique issue du contact des protéines avec le sucre. Elle conduit à la formation de composés toxiques, les AGEs (Advanced Glycation Endproducts) responsables du vieillissement des cellules et de maladies associées au vieillissement. Les AGEs peuvent être endogènes, issus du contact des sucres ingérés avec les protéines de l’organisme ou exogènes, issus des aliments cuits à haute températures.

De plus en plus d’observations et d’études, in vitro, sur modèle animal, plus rarement sur l’homme, tendent à montrer que les AGEs exogènes, seraient également des perturbateurs endocriniens (1).

Le sujet est vaste et mal connu. Il reste notamment à approfondir les connaissances sur les mécanismes qui lient glycation et perturbation endocrinienne, leur transposition chez l’homme, la part de l’épigénétique, le niveau d’implication des AGEs endogènes…etc. Mais la confirmation de telles découvertes serait catastrophique pour les générations à venir.

© AGE BREAKER 02 2021

[AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour ses propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation

@ Photo ; wolfgang_stiller

(1) : Guna Ravichandran et Al. Food advanced glycation end products as potential endocrine disruptors: An emerging threat to contemporary and future generation. Environment International, volume 123, February 2019, pages 486-500. Doi.org/10.1016/j.envint.2018.12.032