GLYCATION QUOI DE NEUF ?

Vieillissement, glycation, quoi de neuf ? Arthrose du genou : nouvelles pistes.

La glycation des cartilages, serait une cause précoce et majeure de l’arthrose du genou.

Le genou est une articulation stratégique. Sollicités quotidiennement, les genoux portent le corps et en assurent les mouvements essentiels de flexion et d’extension.

L’arthrose du genou, une inflammation chronique, correspond à une usure ininterrompue des cartilages articulaires. C’est une pathologie très invalidante. Elle progresse avec l’âge : 3 % de la population avant 45 ans, 65 % après 65 ans et 80 % au-delà de 80 ans.

L’arthrose du genou n’a pas de cause évidente à ce jour.

Une étude publiée en mars 2024 montre que la calcification du ménisque, un cartilage essentiel de l’articulation du genou, serait une cause majeure et un indicateur précoce de l’arthrose du genou. Cette calcification proviendrait de la glycation des protéines constituant le ménisque (1).

Pour rappel, la glycation, résultant de la fixation des sucres ingérés sur les protéines de l’organisme, touche en particulier les protéines à renouvellement lent, notamment les collagènes, principaux composants des articulations dont les ménisques.

Les traitements actuels de l’arthrose du genou visent principalement le soulagement de la douleur mais n’arrêtent pas la progression de l’arthrose qui devient intolérable et in fine nécessite souvent une intervention chirurgicale.

Le ciblage de la glycation, par des interventions sur le mode de vie et une supplémentation adaptée, apparaît comme une nouvelle stratégie thérapeutique potentielle contre l’arthrose du genou, notamment précoce.

© AGE Breaker 03 2024

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

(1) : Yang, S., Xie, J., Pan, Z. et al. Advanced glycation end products promote meniscal calcification by activating the mTOR-ATF4 positive feedback loop. Exp Mol Med (2024). https://doi.org/10.1038/s12276-024-01190-6