GLYCATION QUOI DE NEUF ?

DÉSORDRES MUSCULOSQUELETTIQUES : de bons marqueurs du vieillissement et de la glycation

Arthrose, ostéoporose, sarcopénie, ces désordres ont plusieurs points communs : fréquents chez les personnes âgées et / ou diabétiques, ils sont la conséquence directe ou induite de la glycation.

 

Les AGEs (Advanced Glycation Endproducts) sont le résultat de la fixation des sucres sur les protéines de l’organisme. Ces protéines glyquées sont notamment impliquées dans le vieillissement cutané, le syndrome métabolique et le déclin cognitif.

L’accumulation d’AGEs a également été observée dans les tissus neuromusculosquelettiques, os, cartilages, muscles, tendons, ligaments et nerfs, où ils affectent négativement leurs propriétés biomécaniques. Ces AGEs se lient à des récepteurs (RAGEs) et induisent une réaction inflammatoire en cascade aggravant ces troubles musculosquelettiques (1).

La compréhension récente de certains mécanismes liés aux AGEs conduit à développer de nouvelles solutions pour la prévention et le traitement de ces troubles musculosquelettiques. Ainsi l’acide rosmarinique, une molécule déglycante, a montré des résultats très positifs dans la prise en charge de l’arthrose chez l’animal (2) et chez l’homme (3).

© AGE BREAKER 02 2021

[AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour ses propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.] [La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation

(1) : A. Suzuki et Al. Advanced glycation end products in musculoskeletal system and disorders. 2020. © Elsevier Inc. DOI: 10.1016/j.ymeth.2020.09.012

(2) : R. Kumar Gautam et Al. Rosmarinic acid attenuates inflammation in experimentally induced arthritis in Wistar rats, using Freund’s complete adjuvant. Int J Rheum. 2019. DOI: 10.1111/1756-185X.13602.

(3) : AGE Breaker, données internes 2019.