Hantise des praticiens en chirurgie plastique et en médecine esthétique, complications et mauvaises cicatrisations peuvent être anticipées en adoptant une stratégie contre la glycation.
Des chercheurs hollandais ont confirmé le rôle de la glycation dans la formation des mauvaises cicatrices
Dans un article reprenant les résultats de 14 études scientifiques, des chercheurs hollandais ont confirmé le rôle de la glycation dans la formation des mauvaises cicatrices (1).
En résumé, la glycation génère des fibrilles de collagène raccourcies, amincies et désorganisées qui réduisent l’élasticité et l’épaisseur de la peau et induisent des cicatrices avec une contraction accrue et une fermeture tardive de la plaie.
Il a été relevé que les patients avec un régime alimentaire pro-glycant, particulièrement, mais pas seulement, les diabétiques, présentaient un processus de cicatrisation altéré.
Compte tenu de la lenteur des réponses des molécules anti glycantes traditionnelles, type Metformine, la prescription d’une supplémentation déglycante avant une intervention plastique ou esthétique est la bonne pratique à adopter.
©AGE BREAKER mise à jour 02 2020
(1) : L. Van Putte and Al. The effects of advanced glycation end products (AGEs) on dermal wound healing and scar formation: a systematic review. Faculty of Medicine and Health Science, University of Antwerp, Belgium. Scars, Burn, Heal, 2016 Jan-Dec; 2.
Photo ; benhassett