GLYCATION & PEAU

VOUS AVEZ L’AIR GLYQUÉ, quand l’âge perçu révèle les atteintes du vieillissement prématuré.

L’âge perçu ou âge ressenti est une combinaison de l’âge chronologique et de l’âge psycho sociologique. Fondé sur des marqueurs temporels, rides, taches pigmentaires, pli naso labial… il est aussi intimement lié à des facteurs subjectifs comme l’image de soi.

L’âge perçu du visage est scientifiquement associé au vieillissement général.

Une étude danoise sur une cohorte de 1826 jumeaux de plus de 70 ans a montré qu’un âge ressenti ou perçu élevé est associé à un risque accru de morbidité et de mortalité (1).

Plus étonnant encore, une équipe de chercheurs hollandais a établi une corrélation entre le métabolisme du glucose et l’âge perçu évalué par des photos du visage, chez 602 patients. Le résultat est clair : l’âge perçu augmente de manière linéaire avec le taux de glucose (y compris chez des sujets non diabétiques) (2).

Tout laisse à penser que la glycation et la formation d’AGEs constituent le mécanisme associant taux de glucose et âge perçu. Ainsi, en agissant sur les protéines de la peau (collagène et élastine), la glycation, réaction du glucose sur les acides aminés, génère des liens croisés qui entraînent un vieillissement cutané lui-même associé au vieillissement perçu.

Systématiquement évalué par le médecin, l’âge perçu ou ressenti du visage, peut permettre d’apprécier facilement le risque de vieillissement prématuré d’un patient.

© AGE Breaker, mise à jour 06 2022.

✅ [La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.

✅ [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus par les spécialistes du vieillissement à travers le monde pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

(1): K. Christensen and Al. Perceived age as clinically useful biomarker of ageing: cohort study. BMJ 2009; 339 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.b5262

(2): R. Noordam and Al. High serum glucose levels are associated with a higher perceived age.  Age (Dordr). 2013 Feb; 35(1): 189–195. doi: 10.1007/s11357-011-9339-9.