GLYCATION QUOI DE NEUF ?

Vieillissement, glycation, quoi de neuf ? Glycation et mortalité : des données alarmantes.

Une glycation élevée est associée à un risque de mortalité accrue.

La glycation, réaction chimique qui résulte de la fixation des sucres sur les protéines est responsable du vieillissement accéléré et des maladies liées à l’âge.

On distingue la glycation endogène, la plus dangereuse, résultant du contact des sucres ingérés avec les protéines de l’organisme et la glycation exogène résultant de l’ingestion de protéines déjà glyquées.

Son évolution est silencieuse et très lente (environ 1 % par an), elle est réputée irréversible.

Une étude portant sur 22’124 participants d’âge moyen 45,6 ans au démarrage, pendant en moyenne 27,1 ans – données recueillies par le National Health and Nutrition Examination Survey aux Etats-Unis – montre qu’une consommation élevée de produits glyqués (AGEs), de toutes sources, est associée de façon significative, toutes autres causes confondues, à un risque accru de mortalité par maladies cardiovasculaires et cancers (1).

Les progrès de la connaissance sur la glycation montrent que l’intervention sur le mode de vie et notamment le type d’alimentation, les ingrédients, leur composition, leur mode de cuisson, sont des facteurs clés dans la prise de contrôle du vieillissement.

© AGE Breaker 03 2024

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
[AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

(1) – Changyu Si et Al. Association of total and different food-derived advanced glycation end-products with risks of all-cause and cause-specific mortality.

Food Funct., 202415, 1553-1561. DOI: 10.1039/d3fo03945e