Le surpoids, favorise le vieillissement (1). Son augmentation à travers le monde, dans des populations de plus en plus jeunes, présage un bouleversement en matière de vieillissement accéléré.
Le surpoids et l’obésité touchent environ 70 % de la population adulte aux Etats-Unis et plus encore au Mexique ; on l’estime à 40 % en France, Italie et Suisse. Plus grave, le surpoids et l’obésité chez les adolescents de 15 ans est en constante augmentation depuis les années 2000 : plus de 30 % des adolescents nord-américains aujourd’hui ; déjà 12 % en France.
Dans le même temps, l’obésité et le diabète frappent de plus en plus les jeunes. Décrit d’abord aux Etats-Unis au début des années 2000, le diabète de type 2 chez l’enfant se développe dans pratiquement toutes les parties du monde.
Encore plus grave : de nouvelles preuves suggèrent que les petits enfants présentant une augmentation rapide de leur masse corporelle avant 3 ans, période normalement caractérisée par une diminution de l’IMC, sont susceptibles de développer ultérieurement un risque cardiométabolique (2).
Longtemps protégés par leur alimentation traditionnelle, les populations méditerranéennes sont emportées par la déferlante de la « diabésité » infantile. Plus de 20 % des adolescents grecs sont aujourd’hui en surpoids !
Seuls le Japon, l’Inde et la Corée semblent résister à cette pandémie mondiale.
Avant que l’épigénétique n’aggrave cette situation, il y a urgence.
Des mesures préventives existent, régime alimentaire, exercice physique… mais n’ont pas de portée sans une prise de conscience des personnes concernées qui ignorent leur condition. Face à la catastrophe annoncée, la stratégie à adopter est de pratiquer un dépistage systématique. Quel que soit l’âge, le moindre embonpoint doit déclencher l’alerte.
© AGE Breaker, mis à jour 04 2024
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
Sources statistiques :
https://stats.oecd.org/Index.aspx?ThemeTreeId=9
http://www.oecd.org/health/obesity-update.htm 2017
(1) : Bentley RA et Al. Obesity, Metabolism, and Aging: A Multiscalar Approach. Prog Mol Biol Transl Sci. 2018;155:25-42.
https://doi.org/10.1016/bs.pmbts.2017.11.016
(2) : O.Arisaka et Al.Childhood obesity: rapid weight gain in early childhood and subsequent cardiometabolic risk. Clinical Pediatric Endocrinology 29 (2020).
https://doi.org/10.1297/cpe.29.135