GLYCATION & COGNITION QUOI DE NEUF ?

Glycation et autisme : y a-t-il un lien ?

L’autisme commencerait dans la vie prénatale et serait favorisé par une glycation élevée de la mère.

Ni pathologie, ni situation de handicap, l’autisme, qui se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales, se manifeste souvent dès la naissance ou la petite enfance. L’autisme touche environ 1 % des nouveaux nés et sa fréquence est en hausse dans les pays occidentaux.

Un temps considéré comme une sorte de schizophrénie infantile, l’autisme est aujourd’hui qualifié de Trouble du Spectre Autistique.

Son étiologie fait appel à des facteurs génétiques et environnementaux. Des études récentes montrent que l’autisme commence dans la vie prénatale, au cours du premier trimestre de grossesse (1).

Il n’existe à ce jour pas de traitement contre l’autisme.

L’autisme est diagnostiqué par des évaluations comportementales.

Plusieurs études montrent une corrélation significative entre niveau de glycation et d’oxydation de biomarqueurs sanguins avec le diagnostic comportemental de l’autisme (2).

Le niveau de glycation est la conséquence de l’absorption accumulée de sucre. Il est par définition très faible chez un enfant.

Dans le même temps, l’augmentation de la glycation chez la femme enceinte entraîne une glycation accélérée chez le nouveau-né.

Hypothèse : dans un contexte génétique particulier, la glycation maternelle consécutive à une surconsommation de sucre, exposerait la progéniture à une inflammation élevée contribuant ainsi au développement de l’autisme.

A suivre.

© AGE Breaker 02 2024

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

1 : E. Courchesne et Al. Prenatal Origins of ASD: The When, What and How of ASD Development. Trends in Neurosciences, April 2020.  doi.org/10.1016/j.tins.2020.03.005

2 : A. Nasser Al-Saei et Al : Validation of plasma protein glycation and oxidation biomarkers for the diagnosis of autism.  Mol Psychiatry (2023). https://doi.org/10.1038/s41380-023-02357-9