GLYCATION

Fragilité clinique, un signe du vieillissement accéléré.

La glycation serait une des causes de la fragilité liée à l’âge.

La fragilité est un état clinique de vulnérabilité au vieillissement. La fragilité est associée au vieillissement mais pas nécessairement à un problème de santé chronique.

Très facile à dépister, la fragilité comprend 5 composantes : perte de poids, faible force de préhension, état de fatigue, marche lente, non activité.

La fragilité est un état évolutif, potentiellement réversible si dépisté tôt.

Environ 10 % des personnes de plus de 65 ans présentent des signes de fragilité.

Une étude japonaise portant sur 559 personnes d’âge moyen 67 ans (de 57 à 77 ans) met en évidence un lien entre glycation, fragilité et déclin cognitif. Les conclusions de cette étude suggèrent que la glycation serait une des causes de la fragilité liée à l’âge (1).

Habituellement pratiqué en gérontologie, souvent à partir de 70 ans, le dépistage de fragilité pourrait être utilisé en médecine anti vieillissement beaucoup plus tôt, certains spécialistes évoquent dès 55 ans. Le moindre écart conduirait à une prise en charge du vieillissement en adoptant notamment une hygiène de vie contre la glycation (aliments avec indice glycémique bas, pas de sucre ajouté, supplémentation, exercices physiques…).

© AGE Breaker 09 2024

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
[AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

(1) : TAKEI, Satoko, OCHI, Masayuki, SHIRAOKA, Akira, et al. Frailty and aging are associated with cognitive decline and dermal advanced glycation end-product accumulation in older Japanese men. Archives of Gerontology and Geriatrics Plus, 2024, p. 100071.

https://doi.org/10.1016/j.aggp.2024.100071