GLYCATION

Métaux lourds, glycation, vieillissement : du nouveau !

L’accumulation de métaux lourds favorise la glycation qui elle-même agirait sur la toxicité des métaux lourds.

Les éléments traces métalliques (ou ETM), nouvelle dénomination des métaux lourds, sont utilisés dans de très nombreuses applications industrielles, conduisant à leur relargage dans l’environnement en quantités persistantes toujours plus importantes.

Certains de ces métaux sont essentiels à la santé quand ils sont utilisés en quantités limitées (fer, zinc, cuivre…).

Les métaux non essentiels, quant à eux, présentent un effet toxique même à de faibles concentrations (mercure, plomb…).

Les métaux lourds pénètrent dans le corps de diverses manières, eau, aliments, inhalation…  Leur accumulation peut affecter gravement l’ensemble des organes et des fonctions vitales.

Plusieurs études montrent que l’exposition à de nombreux métaux lourds, notamment les métaux lourds toxiques (cadmium, mercure, plomb…) favorise la glycation, un facteur majeur du vieillissement (1). A l’inverse certains métaux essentiels comme le zinc et le sélénium ont des effets anti-glycants.

Ces mêmes études montrent que la glycation a elle-même un effet sur la toxicité des métaux lourds. Ces résultats suggèrent que la lutte contre la glycation pourrait être considérée comme une stratégie potentielle pour réduire la toxicité des métaux.

© AGE Breaker 09 2024

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

(1) : SKALNY, Anatoly V., ASCHNER, Michael, SANTAMARIA, Abel, et al. The Differential Role of Toxic and Essential Metals in Formation and Toxicity of Advanced Glycation End-Products. Toxicology of Essential and Xenobiotic Metals, 2024, p. 160-198.

https://doi.org/10.1201/9781003300496