Une étude conduite en Corée* sur une population particulièrement exposée au risque de vieillissement accéléré (75 patientes, âge moyen 54 ans toutes avec un diabète de type 2, en surpoids et avec une vie sédentaire) révèle des résultats étonnants.
38 patientes ont suivi un entraînement physique modéré (60 minutes, 5 fois par semaine pendant 3 mois), le reste du groupe n’a rien fait.
Au bout de 3 mois, de façon attendue on observe une amélioration significative de certains facteurs du syndrome métabolique (tour de taille, HbA1c …) dans le groupe ayant pratiqué une activité physique.
…on observe dans ce groupe une hausse des sRAGE (récepteurs solubles des produits de glycation)…
Plus étonnant, on observe dans ce groupe une hausse des sRAGE (récepteurs solubles des produits de glycation) qui neutralisent, au moins temporairement, les AGEs, une des causes majeures du vieillissement.
L’exercice physique modéré aurait donc un effet bénéfique sur les conséquences de la glycation.
Associer une alimentation à index glycémique bas, la prise de AGE BREAKER complément alimentaire et donc la pratique d’exercice physique modéré et régulier constitue ainsi un véritable arsenal contre le vieillissement.
* Choi KM and al. Effects of Exercise on sRAGE Levels and Cardiometabolic Risk Factors in Patients with Type 2 Diabetes: A Randomized Controlled Trial. J Clin Endocrinol Metab. Oct 2012.