GLYCATION

BEST OF/ Prenez le contrôle de votre vieillissement. Pas de limites pour l’espérance de vie ?

La multiplication des centenaires révèlerait l’existence d’un plateau de mortalité, preuve que la vie n’aurait pas de limites fixes. Controverse.

Il ne faut pas confondre durée de vie et espérance de vie.

L’augmentation considérable de la durée de vie au cours du XXème siècle est la conséquence des baisses des mortalités infantiles et de celles liées aux maladies infectieuses.

Dans le même temps, les limites de la vie n’évoluent pas ou peu, c’est seulement le nombre de personnes se rapprochant de ces limites qui a augmenté.

L’espérance de vie, concept à rapprocher aux records de longévité, évolue peu. Le record de Jeanne Calment, décédée à 122 ans en 1997, ne doit pas faire oublier qu’il y avait des centenaires à l’époque antique.

Ce n’est que depuis quelques dizaines d’années que l’augmentation de la durée de vie dans les pays développés résulte principalement d’un recul de la mortalité aux âges élevés. Le nombre désormais considérable de centenaires donne accès à des informations permettant de savoir si l’espérance de vie augmente ou peut augmenter.

En étudiant la mortalité au-delà de 105 ans, des chercheurs (1) montrent que le risque de décès, en augmentation exponentielle jusqu’à 80 ans, décélèrerait à partir de 80 ans, puis resterait constant à partir de 105 ans.

On parle de plateau de mortalité en fin de vie, hypothèse qui permettrait de repousser les limites fixes de la vie et donc d’augmenter l’espérance de vie. Les auteurs de cette étude mentionnent que des modèles similaires existent dans d’autres espèces (insectes).

La prudence doit guider les généralisations. A ce jour, la preuve de cet effet plateau de mortalité dans les âges élevés n’a pas été confirmée ; les conclusions d’études récentes sont même contradictoires (2).

Un élément de preuve de l’hypothèse du plateau de mortalité serait que le record de survie de Jeanne Calment, 122 ans, soit dépassé rapidement !

A suivre…

© AGE Breaker 08 2023

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

(1) : E. Barbi et Al. The plateau of human mortality: Demography of longevity pioneers. SCIENCE. 29 Jun 2018. Vol 360, Issue 6396 pp. 1459-146. DOI: 10.1126/science.aat3119

(2) : L. H. K. Dang et Al. The question of the human mortality plateau: Contrasting insights by longevity pioneers. Demographic Research Vol 48, Art 11, pp 321–338. Published 28 Feb 2023. DOI: 10.4054/DemRes.2023.48.1126