Indépendamment des risques liés à l’ostéoporose, un niveau de glycation élevé est significativement associé au risque de fracture de la hanche dont celle du col du fémur.
Les fractures de la hanche, dont celle du col du fémur, touchent essentiellement les femmes âgées (plus de 80 ans), souvent à la suite d’une chute mineure. Elles sont la conséquence directe d’une fragilité osseuse, l’ostéoporose.
Jusqu’à 30 % des victimes de ces fractures deviennent dépendantes, près de 25 % décèdent dans l’année qui suit la fracture.
Indépendamment des facteurs de risque de l’ostéoporose, les mécanismes biologiques associant vieillissement et risque de fracture de la hanche sont mal connus.
Une étude observationnelle, toujours en cours, sur des adultes de plus de 65 ans avec un suivi de 25 ans, met en avant 5 facteurs significativement associés au risque de fracture de la hanche dont, notamment, la présence élevée d’acide gras trans dans le sang et un niveau de glycation élevé (1).
Ces résultats montreraient qu’une alimentation saine, sans sucre ajouté ni d’acide gras trans, permettrait de réduire significativement le risque à venir de fracture de la hanche.
© AGE Breaker 03 2023
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
(1) : P. Buzkova et Al. Age-Related Factors Associated with Hip Fracture Risk. Endocrine Practice. Volume 29, Issue 3 March 2023. https://doi.org/10.1016/j.eprac.2023.03.001