Certaines taches pigmentaires sont une marque du vieillissement cutané. Elles résultent du dérèglement de deux mécanismes pigmentaires et de facteurs aggravants dont la glycation.
1 – Accélération de la mélanogenèse :
La mélanine est un pigment brun qui donne sa couleur naturelle à la peau. Son rôle est de protéger la peau contre les UVs. Avec l’âge, l’exposition répétée aux UVs génère un dérèglement de la mélanogenèse et entraîne la formation de taches pigmentaires.
On a observé que les AGEs (Produits de Glycation Avancés) sont capables de stimuler la mélanogenèse (1). De plus, l’exposition aux UVs augmente la glycation qui accélère à son tour le photovieillissement déjà en marche.
2 – Accumulation de lipofuscines :
La lipofuscine est un pigment brun composé de débris cellulaires liés à certains facteurs du vieillissement, notamment l’oxydation et la glycation.
On a observé que les lipofuscines ont la particularité de s’accumuler sur les cellules sujettes à la glycation (2).
La glycation se retrouve bien au cœur d’un cercle vicieux associant vieillissement et taches pigmentaires.
La glycation se retrouve bien au cœur d’un cercle vicieux associant vieillissement et taches pigmentaires.
Réparer et prévenir les taches pigmentaires liées au vieillissement passe par le contrôle de la glycation : réduire la consommation de sucres, prendre des compléments nutritionnels déglycants, assurer une photoprotection permanente.