En ralentissant la vitesse d’absorption des aliments, les fibres alimentaires permettent de contrôler le niveau de glucose dans l’organisme et ainsi de prévenir un vieillissement accéléré.
Les fibres alimentaires, des glucides complexes, ont la particularité de ne pas être digérées par l’organisme. On les trouve principalement dans les fruits, légumes, légumineuses, céréales.
De nombreuses études ont démontré les bienfaits des fibres alimentaires : lutter contre l’obésité, prévenir les maladies liées au vieillissement, comme le diabète et certains cancers…
Plusieurs mécanismes d’actions sont invoqués pour expliquer ces bénéfices (1). Parmi eux, les fibres, en ralentissent la vitesse d’absorption des glucides, permettent de contrôler et diminuer le taux de glucose dans le sang.
Associées à un régime alimentaire à faible indice glycémique, les fibres alimentaires sont un excellent moyen pour favoriser un vieillissement en bonne santé. L’alimentation de type occidental étant pauvre en fibre il est recommandé d’augmenter leur apport en consommant notamment des légumineuses et des céréales complètes.
Attention cependant, la forte variabilité entre individus de la réponse glycémique à des aliments identiques, impose une approche alimentaire personnalisée et suivie (2).
© AGE Breaker 11 2022
✅ [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus par les spécialistes du vieillissement à travers le monde pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]
✅ [La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation
(1) : I. Skye Waddell et al. Dietary fiber in the prevention of obesity and obesity-related chronic diseases: From epidemiological evidence to potential molecular mechanisms. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. Published online: 26 Apr 2022. Doi.org/10.1080/10408398.2022.2061909
(2) : K. Pasmans et al. Nutritional strategies to attenuate postprandial glycemic response. Obes Rev 2022 Sep;23(9):e13486. DOI: 10.1111/obr.13486