GLYCATION QUOI DE NEUF ?

Vieillissement : sport, ni trop, ni trop peu.

Un exercice physique intense de type sport de compétition peut entrainer temporairement une augmentation de glycémie qui favorise la glycation, elle-même aggravée par une alimentation riche en sucre souvent associée à l’exercice physique. En parallèle, l’exercice physique intense génère un stress oxydatif, lui-même accélérateur de glycation.
Ces deux mécanismes conjugués semblent indiquer que la pratique intensive d’un sport peut entrainer un vieillissement accéléré.

Une étude conduite sur 95’000 athlètes dans 183 pays et 44 disciplines montre que la pratique intensive de certains sports, comme les arts martiaux, conduirait à une réduction significative de l’espérance de vie, jusqu’à – 8 ans pour la pratique du Sumo ! En revanche d’autres disciplines, comme l’athlétisme et la gymnastique semblent corrélées à une amélioration de l’espérance de vie pouvant atteindre 8 ans (1).

De plus en plus de preuves suggèrent que les pratiques d’exercice idéales pour promouvoir la longévité diffèrent des programmes d’entraînement à haute intensité. En effet, une activité physique modérée et bien encadrée réduit la glycation à long terme, prévenant ainsi un vieillissement accéléré.
Il reste que l’inactivité physique représente un problème de santé publique beaucoup plus répandu que l’exercice excessif.

© AGE Breaker 02 2025

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
[AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

(1): ALTULEA, Abdullah, RUTTEN, Martijn GS, VERDIJK, Lex B., et al. Sport and longevity: an observational study of international athletes. GeroScience, 2024, p. 1-13.
https://doi.org/10.1007/s11357-024-01307-9