GLYCATION

Vieillissement : quoi de neuf ? Génétique de la longévité, la science avance.

En étudiant les populations qui vieillissent en bonne santé, on peut esquisser la génétique de la longévité et à terme promouvoir pour tous des programmes personnalisés pour lutter contre le vieillissement.

L’augmentation de l’espérance de vie n’est pas associée à l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Explication : le vieillissement lui-même représente le facteur de risque majeur de survenue de maladies chroniques liées à l’âge comme les maladies cardiovasculaires, métaboliques ou neurodégénératives. De plus, le vieillissement est également la principale cause de la baisse du système immunitaire.

Il existe pourtant des individus capables de vivre longtemps et en bonne santé, échappant à ces maladies liées à l’âge.

Des études sur des familles à longue durée de vie révèlent que la longévité peut être héritée en tant que trait génétique. L’héritabilité de la durée de vie – déterminée dans des études sur des jumeaux – est estimée à 20 % en moyenne et jusqu’à 30% (1).

La synthèse de ces études, de plus en plus nombreuses depuis une dizaine d’années, permet d’identifier les voies principales associées à la longévité et à terme leur composante génétique.

En parallèle des progrès de la médecine traitant les maladies chroniques, il devient urgent d’améliorer la santé pendant le vieillissement et avant la survenue de ces maladies. La piste prometteuse sera, pour chaque individu, grâce à l’identification de son profil génétique, de disposer d’outils personnalisés pour contrôler son vieillissement : nutrition, exercice physique, gestion du stress…etc.

A suivre…

© AGE Breaker 04 2024

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

(1) : SMULDERS, Larissa et DEELEN, Joris. Genetics of human longevity: From variants to genes to pathways. Journal of Internal Medicine, 2024, vol. 295, no 4, p. 416-435.

https://doi.org/10.1111/joim.13740