La presbytie est un phénomène physiologique inévitable lié à l’âge. Sa prise en charge pourrait venir de traitements contre la glycation.
La presbytie correspond à la perte progressive de l’accommodation – capacité de l’œil à s’adapter à une vision nette à toutes distances.
La presbytie commence à environ 40 ans, elle est progressive et irréversible.
Une presbytie jeune, avant 40 ans, est le signe d’un vieillissement général précoce. Ainsi la survenue de la presbytie chez les diabétiques apparait plus tôt que chez les non diabétiques (1).
De nombreuses études montrent que la presbytie est provoquée par la rigidification du cristallin, une protéine de type collagène au renouvellement très long. Cette rigidification est la conséquence de la glycation, fixation des sucres sur les protéines, elle-même un facteur majeur du vieillissement et des maladies liées à l’âge.
Des études exploratoires, menées ex vivo, montrent que des traitements contre la glycation sont de bonnes pistes, non invasives, pour lutter contre la presbytie (2).
Une hygiène de vie contre la glycation favorisant un vieillissement en bonne santé – alimentation sans sucre, supplémentation, exercices physiques, lutte contre le stress chronique… – devrait logiquement retarder l’apparition de la presbytie, voire corriger ses effets.
A suivre…
© AGE Breaker 01 2024
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
(1) : S.-D. Mathebula et Al. Amplitude of accommodation is reduced in pre-presbyopic diabetic patients. JEMDSA, vol 22, 2017 – 22:1, 12-16.
https://doi.org/10.1080/16089677.2017.1316955
(2) : J.- R. Delanghe et Al. Topical Application of Deglycating Enzymes as an Alternative Non-Invasive Treatment for Presbyopia. Int. J. Mol. Sci. 2023, 24(8),