Les AGEs endogènes, fabriqués par l’organisme au contact du sucre sont plus dangereux que les AGES exogènes, contenus dans la nourriture.
La glycation est une réaction chimique qui résulte de la fixation des sucres sur les protéines. Elle génère des AGES (produits de glycation avancés), composés toxiques, une des causes majeures du vieillissement.
On distingue 2 types d’AGEs :
- Les AGEs endogènes, produits par l’organisme, alimentés par la consommation de sucres.
Par exemple le sucre raffiné, le fructose des jus de fruit mais aussi le glucose de la farine… - Les AGEs exogènes, produits lors de la cuisson d’aliments contenant du sucre puis ingérés.
Par exemple les pâtisseries, les barbecues…
Les AGEs exogènes sont particulièrement toxiques et sont d’ailleurs souvent associés à d’autres composés toxiques de la junk food. Mais, contrairement à certains de ces autres composés toxiques, ils sont largement éliminés par le système digestif et au final, leur contribution seule à certaines maladies liées au vieillissement, semble limitée.
Ainsi une étude portant sur une cohorte de 6275 participants ne soutient pas d’association entre AGES exogènes et métabolisme du glucose (1).
A l’inverse, les AGEs endogènes parce que fabriqués sans interruption au cœur de l’organisme, alimentés en silence par le sucre, sans mécanisme de protection, constituent le terreau commun à de nombreux signes du vieillissement et maladies liées au vieillissement.
© AGE Breaker 10 2022
✅ [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus par les spécialistes du vieillissement à travers le monde pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]
✅ [La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation
1 : A. Linkens et Al : Habitual intake of AGEs is not associated with worse insulin sensitivity, worse beta-cell function, or presence of prediabetes or type 2 diabetes – The Maastricht Study. 2022. https://doi.org/10.26481/dis.20221005al