L’utilisation « d’horloges épigénétiques » démontre que la consommation de sucre est bien responsable d’un vieillissement accéléré.
L’âge épigénétique donne des informations précises sur le vieillissement cellulaire. Basé sur les modifications épigénétiques de l’ADN et notamment la méthylation, il permet d’évaluer avec une grande précision les risques de développement des maladies liées à l’âge et d’un vieillissement accéléré.
L’âge épigénétique est déterminé par des évaluations des niveaux de méthylation de l’ADN dans l’organisme, appelées « horloges épigénétiques ».
Une étude récente montre pour la première fois que la consommation de sucre est associée à un vieillissement épigénétique qui conduira immanquablement à un vieillissement accéléré (1).
A l’inverse et logiquement, une alimentation saine est associée à un âge épigénétique plus jeune.
Le pouvoir prédictif des « horloges épigénétiques » sur le vieillissement et leur précision offrent la possibilité d’évaluer les interventions sur le mode de vie (alimentation, exercice, sommeil…) qui permettront de prendre le contrôle du vieillissement.
© AGE Breaker 11 2024
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
(1) : CHIU, Dorothy T., HAMLAT, Elissa June, ZHANG, Joshua, et al. Essential nutrients, added sugar intake, and epigenetic age in midlife Black and White women: NIMHD Social Epigenomics Program. JAMA Network Open, 2024, vol. 7, no 7, p. e2422749-e2422749.
Doi:10.1001/jamanetworkopen.2024.22749