GLYCATION

Sucre et vieillissement : de la controverse à l’évidence !

La consommation de sucre est associée au risque de démence, nouvelles preuves.

« Pur, blanc et mortel, comment le sucre nous tue », cette publication de 1972 du physiologiste britannique John Yudkin, à la suite de nombreuses années de recherches, est le premier message d’alerte contre les effets de la consommation de sucre sur la santé. Curieusement ses idées ont à l’époque été rejetées.

Des informations révélées plus tard montrent que le lobby industriel du sucre finançait à la même époque des études attirant l’attention sur les dangers liés à la consommation de graisses et minimisant ceux liés au sucre.

Depuis, la production mondiale de sucre a été multipliée par 4 !

Une étude à grande échelle (suivi d’une cohorte de plus de 210’000 personnes), la plus importante conduite à ce jour, démontre que la consommation quotidienne de sucre alimentaire est significativement associée au risque de démence toutes causes confondues et de maladie d’Alzheimer (1).

Après les liens démontrés entre consommation de sucre, maladies cardiovasculaires et troubles métaboliques, cette étude confirme le rôle clé du sucre dans l’envolée des maladies liées à l’âge.

Aujourd’hui, malgré les évidences, la controverse sur le sucre persiste, avec d’un côté des chercheurs et des défenseurs de la santé publique qui dénoncent la dangerosité du sucre et de l’autre le lobby industriel du sucre, cherchant à banaliser les risques liés au sucre avec notamment des slogans trompeurs du type « à consommer avec modération ».

Et pourtant il faut cesser la consommation de sucres et sans modération !

 

© AGE Breaker 11 2024

 

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

(1) : ZHANG, Sirui, XIAO, Yi, CHENG, Yangfan, et al. Associations of sugar intake, high-sugar dietary pattern, and the risk of dementia: a prospective cohort study of 210,832 participants. BMC medicine, 2024, vol. 22, no 1, p. 298.

doi.org/10.1186/s12916-024-03525-6