Le jeûne intermittent aligné au rythme circadien, une arme redoutable pour lutter contre le vieillissement et les maladies liées à l’âge.
Le jeûne intermittent consiste à regrouper tous ses repas sur 8 heures par cycle de 24 heures, par exemple en sautant le petit déjeuner.
Intérêt : à partir 12 heures sans alimentation, le niveau d’insuline baisse mécaniquement avec pour conséquences une diminution de la masse graisseuse et des sucres stockés dans l’organisme (1).
De nouvelles recherches suggèrent que toutes les approches du jeûne intermittent ne sont pas identiques (2). Ainsi un jeûne intermittent où les repas concentrés sur une période de 8 heures commencée tôt dans la journée (ex. 7 H -15 H) a de meilleurs résultats qu’un jeûne intermittent où la période des repas est plus tardive (ex. 12H – 20H). Ces résultats sont liés à l’influence des rythmes circadiens, autrement dit l’horloge biologique. On parle alors de “eTRF” (early Time-Restricted Feeding), jeûne intermittent aligné au rythme circadien, plus simplement jeûne intermittent circadien.
Les résultats sont spectaculaires : amélioration de tous les paramètres du syndrome métabolique à commencer par une baisse de poids assez rapide, réduction de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle…
Conséquences : le jeûne intermittent circadien prévient de nombreuses maladies liées à l’âge : diabète, maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancers, maladies neuro dégénératives. Le jeûne intermittent circadien entraîne également une augmentation de l’espérance de vie.
© AGE Breaker, mis à jour 10 2023
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
(1) : R. de Cabo et Al. Effects of Intermittent Fasting on Health, Aging, and Disease. N Engl J Med 2019 381:2541-2551. DOI: 10.1056/NEJMra1905136
(2) : Jamshed H et Al. Early Time-Restricted Feeding Improves 24-Hour Glucose Levels and Affects Markers of the Circadian Clock, Aging, and Autophagy in Humans. Nutrients 2019, 11(6), 1234; Doi.org/10.3390/nu11061234