La vie dans l’espace reproduit les conditions du vieillissement accéléré, la glycation au cœur des débats !
Stress permanent, horloges biologiques déréglées, hyper sédentarité, pertes musculaires et osseuses, exposition aux radiations, alimentation ultra préparée… Les circonstances et les effets de l’environnement spatial sur le corps humain sont semblables à ceux d’un vieillissement accéléré.
Les astronautes conduisent de nombreuses études scientifiques et recueillent des données considérables ; ils sont d’ailleurs eux même sous monitoring quasi permanent.
Une de ces études montre qu’après seulement 10 jours dans l’espace, des cellules humaines vieillissent plus vite que les mêmes cellules restées sur terre. L’exposition à la microgravité génèrerait des altérations similaires à celles des maladies liées à l’âge (1).
En étudiant la perte de densité osseuse chez des rats placés en situation de microgravité simulée, des chercheurs observent une accumulation inattendue d’AGEs suggérant que la glycation, aggravée par la microgravité, pourrait être la cause du vieillissement accéléré subit en environnement spatial (2).
Ces découvertes sont à rapprocher des observations montrant une hyperglycémie chez les astronautes pendant les vols spatiaux ou en microgravité simulée.
Environnement hostile à la vie, l’espace est un laboratoire idéal pour mener des études sur le vieillissement accéléré et les maladies liées à l’âge.
La glycation qui sur terre évolue très lentement, montre, en situation de micro gravitée, l’importance de son rôle dans le vieillissement.
© AGE Breaker 06 2023
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
1 : S. Vernasi et Al. The challenging environment on board the International Space Station affects endothelial cell function by triggering oxidative stress through thioredoxin interacting protein overexpression: the ESA-SPHINX experiment. Faseb Journal. First published: 02 August 2013. https://doi.org/10.1096/fj.13-22919
2 : C-J Liu et Al. The alteration of advanced glycation end products and its potential role on bone loss under microgravity. Acta Astronautica vol 206, May 2023, p 144-122