L’épigénétique peut transformer en vieillissement accéléré sur la progéniture, les comportements à risque pendant la grossesse de la mère.
Naître à New York entre fin 2001 et début 2002 est un facteur de risque pour le développement d’un stress chronique. C’est la conséquence du stress causé à la mère, alors enceinte, lors des attentats du 11 septembre.
Ce phénomène de transmission d’un traumatisme, observé à d’autres occasions et parfois sur plusieurs générations, est une illustration de l’épigénétique.
On peut donc transmettre aux enfants des traumatismes subis pendant la grossesse. Qu’en est-il pour la transmission des facteurs de risque de vieillissement accéléré et des maladies liées à l’âge ?
La prévalence des maladies chroniques et liées à l’âge augmente rapidement. De plus en plus d’études montrent une transmission à la progéniture d’une susceptibilité à ces maladies chroniques par voie épigénétique (1). L’irréversibilité de la transmission serait liée à sa précocité.
Ainsi, une alimentation déséquilibrée de la mère pendant la gestation est significativement associée chez l’enfant à un risque de diabète ou d’hypertension.
Vieillissement, grossesse : 9 mois qui comptent !
Des antécédents maternels pendant la grossesse tels qu’alimentation type junk food, stress, sédentarité, troubles du sommeil, toxiques (tabacs, alcool…) sont de mauvais indicateurs quant à son propre vieillissement et celui de sa descendance.
Il va de soi que ces comportements qui favorisent le vieillissement accéléré et les maladies liées à l’âge sont à proscrire chez une femme enceinte pour favoriser le bon vieillissement… de l’enfant à naître !
© AGE Breaker, mis à jour 07 2024
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
(1) Zuccarello, Daniela, et al. « Epigenetics of pregnancy: looking beyond the DNA code. » Journal of assisted reproduction and genetics 39.4 (2022): 801-816.https://doi.org/10.1007/s10815-022-02451-x