La complexité de l’évaluation de la glycation et la diversité de ses effets confirment l’importance d’une consultation participative en médecine anti-âge.
La glycation apparait de plus en plus comme le facteur majeur du vieillissement dont la connaissance ne cesse de progresser.
Sa complexité et l’hétérogénéité de ses conséquences en font un domaine difficile à appréhender pour le médecin et le patient.
Une dizaine de méthodes sont utilisées pour évaluer le niveau de glycation, mais celles qui sont simples sont imprécises (mesure de l’autofluorescence cutanée par exemple), d’autres plus pertinentes sont complexes à mettre en œuvre, très coûteuses et à ce jour souvent non accessibles au praticien de la médecine anti-âge (Elisa, Western blotting par exemple) (1).
Opportunément, les conséquences cliniques de la glycation, par ailleurs souvent multifactorielles, sont très diverses. La coexistence de ces signes (syndrome métabolique, troubles musculo squelettiques, taches pigmentaires…etc) avec des antécédents familiaux (diabète, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives) et des comportements à risques (junk food, vie stressante…) alerteront facilement le médecin sur un niveau de glycation lors d’une première consultation anti-âge.
L’établissement de scores du vieillissement lié à la glycation peuvent ainsi devenir des indicateurs aussi essentiels que la tension artérielle, l’IMC ou l’HOMA pour le contrôle du vieillissement.
© AGE BREAKER mise à jour 05 2022
✅ [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]
✅ [La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation
(1) : Anna Perrone et Al. Advanced Glycation End Products (AGEs): Biochemistry, Signaling, Analytical Methods, and Epigenetic Effects. Oxidative medicine and cellular longevity. Published online 2020 Mar 18. doi: 10.1155/2020/3818196