GLYCATION GLYCATION & METABOLISME

Embonpoint abdominal : un signe précoce du vieillissement !

Consommation de sucres et glycation sont au cœur d’une cascade d’interactions qui conduit à des dérèglements métaboliques et à un vieillissement accéléré.

La malbouffe et singulièrement la surconsommation de sucres sont à l’origine d’un excès de production de graisses (1). Cet excès de graisses est stocké au niveau viscéral abdominal et pas au niveau du tissu adipeux sous-cutané, lieu physiologique du stockage des graisses.

L’excès de graisse viscérale est à l’origine d’anomalies métaboliques, aggravées par la glycation, elle-même conséquence directe de l’excès de sucres (2) le tout conduisant à un vieillissement accéléré.

C’est ainsi qu’un ventre proéminant est un facteur prédictif majeur du vieillissement.

De nombreuses études montrent que la consommation régulière de boissons sucrées est associée à une augmentation du tissu adipeux viscéral (3). Certaines de ces études montrent que ces mécanismes démarrent à l’adolescence voire dès l’enfance ! (4).

C’est ainsi qu’avant même l’apparition de pertes de fonctionnalités et de signes visibles du vieillissement, l’engrenage du vieillissement biologique est enclenché ; et de plus en plus souvent dès l’enfance !

Alimentation et hygiène de vie strictes permettent d’empêcher l’embonpoint abdominal d’évoluer en syndrome métabolique.

La réduction de la consommation de sucres et notamment de boissons sucrées s’impose comme l’étape cruciale dans la lutte contre le vieillissement et la prévention des maladies liées à l’âge.

© AGE Breaker, mis à jour 09 2023

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

1 J.-J. Di Nicolantonio et Al. Fructose-induced inflammation and increased cortisol: A new mechanism for how sugar induces visceral adiposity. Progress in Cardiovascular Diseases. Volume 61, Issue 1, May–June 2018.

https://doi.org/10.1016/j.pcad.2017.12.001

2 D. Sergi et Al. The Role of Dietary Advanced Glycation End Products in Metabolic Dysfunction. Molecular Nutrition and Food Research, April 2020.  https://doi.org/10.1002/mnfr.201900934  

3 Jiantao Ma et Al. Sugar-Sweetened Beverage Consumption Is Associated With Change of Visceral Adipose Tissue Over 6 Years of Follow-Up. Circulation Volume 133, Issue 4, 26 January 2016.

https://doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.115.018704

4 V. Calcaterra et Al. Sugar-Sweetened Beverages and Metabolic Risk in Children and Adolescents with Obesity: A Narrative Review. Nutrients 2023, 15(3),702;

https://doi.org/10.3390/nu15030702