GLYCATION

Debout contre le vieillissement !

La position assise, universalisée depuis peu, est un facteur du vieillissement et des maladies liées à l’âge.

Résultat d’une longue évolution, l’être humain est exclusivement bipède, le seul de ce type chez les mammifères.

Ses stations naturelles sont donc debout ou couchée, éventuellement accroupie.

Sa verticalité est un équilibre précaire qu’il faut sans cesse adopter ou conserver.

Fin de l’homme debout !

Selon certaines statistiques, aux Etats-Unis, plus de 70 % de la population passeraient 6 heures ou plus assis chaque jour !

Comment est venue l’idée de s’asseoir et de plier son corps ?

Un historien allemand propose une explication (1) :

En se sédentarisant, l’homme adopte progressivement la position assise, privilège d’abord réservé aux maîtres et aux rois – le trône. Puis les bénédictins inventent la stalle où les moines peuvent dans le même espace adopter diverses positions.

Puis sont apparues les chaises d’église, qui au fil du temps, intègrent comme objets de prestige les maisons bourgeoises.

Enfin la position assise se démocratise et sédentarise l’Europe à la fin du XIXème siècle. Au XXème siècle la chaise conquiert le monde et devient le symbole d’un nouveau type d’homme : l’homo sedens, l’homme assis.

Être assis n’est ni confortable ni naturel ni même un repos pour les jambes. Le corps s’y trouve dans une position éloignée de sa physiologie.

De nombreuses études montrent que la position assise prolongée entraîne non seulement des troubles musculo-squelettiques mais est également associée à des risques accrus d’athérosclérose, de développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et dans certains cas d’une mort prématurée.

Les mécanismes expliquant ces phénomènes sont mal connus et feraient potentiellement appel à des modifications de l’hémodynamique artérielle pouvant entraîner des altérations oxydatives et inflammatoires (2).

La pause sédentaire, arrêt temporaire de la station assise, montre des bénéfices sur certains facteurs du vieillissement, glycémie et tension artérielle.

Une étude montre que rester debout 5 minutes toutes les 30 minutes pourrait être un bon dosage (3).

© AGE Breaker mis à jour 07 2024

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]

 

[AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

1 : EICKOFF H. La posture assise et les chaises ou la perte de spiritualité (essai). Nov 2001. http://kaempfer.free.fr/Pages/texteshtm/assise.htm

2 : PEKAS, Elizabeth J., ALLEN, Michael F., et PARK, Song-Young. Prolonged sitting and peripheral vascular function: potential mechanisms and methodological considerations. Journal of Applied Physiology, 2023.

https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00730.2022

3: DURAN, Andrea T., FRIEL, Ciaran P., SERAFINI, Maria A., et al. Breaking Up Prolonged Sitting to Improve Cardiometabolic Risk: Dose–Response Analysis of a Randomized Crossover Trial. Medicine, DOI: 10.1249/MSS.0000000000003109