Désagrément symbolique de la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent être considérablement réduites en luttant contre la glycation.
Les bouffées de chaleur, constituent le désagrément majeur de la ménopause. Elles se manifestent brusquement, parfois jusqu’à 20 fois par jour. Réputées sans danger, elles diminuent avec le temps.
Leur cause principale est liée à un déficit hormonal aggravé par des facteurs environnementaux et comportementaux.
Sous strict contrôle médical, les traitements hormonaux de substitution peuvent réduire les bouffées de chaleur et d’autres effets de la ménopause.
Il a été observé que la fréquence des bouffées de chaleur a doublé dans les 50 dernières années (1).
En 2023, des chercheurs ont montré qu’un régime alimentaire faible en produits de glycation (AGEs) – pas d’alimentation industrielle, pas de sucre rajouté – est associé à une réduction significative de la fréquence des bouffées de chaleurs post ménopause après 12 semaines y compris pour les cas sévères (2). Plus le régime alimentaire est faible en AGEs, meilleurs sont les résultats !
Ces résultats corroborent l’association déjà observée entre risques cardiovasculaires et bouffées de chaleur sévères et fait de celles-ci un marqueur de risque de vieillissement accéléré.
Lutter contre la glycation, par des interventions sur le mode de vie, notamment un régime alimentaire pauvre en sucre et une supplémentation déglycante, apparaît comme une stratégie prometteuse pour venir à bout en quelques semaines du désagrément majeur que constitue les bouffées de chaleur à la ménopause.
© AGE Breaker 03 2024
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
(1) : RÖDSTRÖM, Kerstin, WEMAN, Lilian, SUNDH, Valter, et al. Perception of higher frequency of daily hot flashes in 50-year-old women today: a study of trends over time during 48 years in the Population Study of Women in Gothenburg, Sweden. Menopause, 2022, vol. 29, no 10, p. 1124-1129. DOI: 10.1097/GME.000000000000203
(2) : KAHLEOVA, Hana, ZNAYENKO-MILLER, Tatiana, URIBARRI, Jaime, et al. Dietary advanced glycation end-products and postmenopausal hot flashes: a post-hoc analysis of a 12-week randomized clinical trial. Maturitas, 2023, vol. 172, p. 32-38.