En raison de son renouvellement lent, le collagène est la cible privilégiée de la glycation, cause majeure de la dégradation cutanée.
La glycation résulte de la fixation des sucres ingérés sur les protéines de l’organisme. Elle génère des AGEs (Advanced Glycation Endproducts) composés toxiques qui, en « caramélisant » l’organisme, jouent un rôle central dans le vieillissement cellulaire.
La glycation est une réaction lente, naturellement irréversible. Ses effets toxiques sont donc beaucoup plus élevés pour les protéines à taux de renouvellement lent, comme le collagène.
Des études cliniques récentes montrent que les AGEs jouent un rôle important dans la physiologie complexe de la peau, sa qualité et son processus de vieillissement. Elles établissement notamment une corrélation significative entre glycation, taches pigmentaires, rougeurs, rugosité et sécheresse cutanées… (1).
Ces résultats confirment le rôle central, déjà observé, de la glycation dans le vieillissement général associé aux collagènes : artères, articulations, cristallin…
Ces résultats montrent qu’une stratégie visant à maintenir une bonne qualité de peau doit passer par une lutte contre la glycation.
© AGE Breaker 03 2023
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
1 : D. Martinovic et Al. The Association between the Level of Advanced Glycation End Products and Objective Skin Quality Parameters. Life 2023, 13(2), 256; https://doi.org/10.3390/life13020256