Une alimentation riche en glycation favoriserait la croissance agressive des tumeurs de la prostate.
Alors qu’on commence à bien connaître les effets de la glycation sur le vieillissement et les maladies liées au vieillissement, les implications entre glycation et cancer sont mal définies.
Une étude originale récente (1) sur modèles in vivo, ex vivo et in vitro, montre qu’une alimentation riche en AGEs (composés issus de la glycation), de type malbouffe occidentale, favorise la croissance agressive des tumeurs de la prostate.
Il est à noter dans ces cas, que la glycation apportée par voie exogène (alimentation riche en AGEs préformés) a un impact très supérieur à la glycation endogène (alimentation seulement riche en sucre).
A relever également, qu’une fois la croissance tumorale installée, l’interruption du régime alimentaire riche en AGEs n’a pas d’effet sur l’évolution de la tumeur.
Cette étude attribue à la glycation exogène un potentiel oncogène significatif. En conséquence, une stratégie nutritionnelle visant à réduire les AGEs peut être considérée comme une nouvelle initiative chimio préventive.
© AGE BREAKER 02 2022
✅ [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus par les spécialistes du vieillissement à travers le monde pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]
✅ [La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation
1 – B.A. Krisanits et Al. Non-enzymatic glycoxidation linked with nutrition enhances the tumorigenic capacity of prostate cancer epithelia through AGE mediated activation of RAGE in cancer associated fibroblasts.
Original research. Translational Oncology. Volume 17, March 2022. Available online 25 January 2022. Doi.org/10.1016/j.tranon.2022.101350