Le formidable espoir généré par la médecine régénérative pourrait être entravé par la glycation des cellules souches.
La médecine régénérative à base de cellules souches est annoncée comme une voie d’avenir pour réparer les organes et traiter de nombreuses maladies.
Elle suscite également de nombreux espoirs pour lutter contre le vieillissement en promettant de réparer les dégâts cellulaires qui en sont la conséquence.
Ces techniques de reprogrammation cellulaire ouvrent d’immenses perspectives. En 2017 la première réparation d’une rétine par greffe de cellules souches autologues a été réalisée au Japon.
En revanche les difficultés techniques sont énormes, les coûts faramineux, les procédures très longues et l’acceptation par la société loin d’être acquise.
Parmi les difficultés techniques rencontrées, il semble que la glycation des cellules souches altèrerait leur prolifération et leur viabilité. Le mécanisme en cause serait l’activation des récepteurs des AGEs. Ces observations, faites in vitro, sont en cours mais déjà 35 études sur 37 confirment ces conclusions selon un article paru en 2020 (1).
Améliorer les procédures de régénération cellulaire passera probablement par la maîtrise des conséquences de la glycation sur les cellules souches.
A suivre…
© AGE BREAKER 03 2021
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans lesdérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour ses propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]
En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation
(1)Lize Evens et al : The Impact of Advanced Glycation End-Products (AGEs) on Proliferation and Apoptosis of Primary Stem Cells: A Systematic Review. Stem Cells Int. 2020. Published online 2020 Nov 14. doi: 10.1155/2020/8886612