GLYCATION QUOI DE NEUF ?

ALLERGIES ALIMENTAIRES, les AGEs exogènes impliqués ?

La température de cuisson de l’alimentation industrielle, principale source d’AGEs exogènes, serait une des causes de la forte augmentation des allergies alimentaires.

Les allergies alimentaires concernent des populations de plus en plus nombreuses à travers le monde, (environ 5% des adultes et 8 % des enfants). Elles ont doublé en 5 ans en France.

La plupart des allergènes dans les aliments subissent des traitements thermiques avant leur consommation, aux cours desquels se produit une réaction de glycation produisant des AGEs exogènes (1).

De nombreuses corrélations semblent montrer un lien possible entre ces AGEs exogènes et les allergies alimentaires (2) :

On a notamment observé in vitro que la glycation réduisait la digestibilité des protéines et changeait leur structure en induisant la formation de néo allergènes. In vivo, ces observations ont été confirmées chez des souris.

Enfin il est facile de constater que le nombre d’allergies alimentaires à travers le monde est corrélé à la consommation de nourriture industrielle ayant subi de fortes expositions à la température pendant leur préparation.

L’activation des RAGEs (Récepteurs des AGEs) serait le principal mécanisme d’action supposé. Il reste à en faire la démonstration.

© AGE BREAKER 03 2021

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour ses propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation

(1) R. Gupta et al : Maillard reaction in food allergy: Pros and cons.
Critical Reviews in Food Science and Nutrition. 2018. Vol 58. 2018. doi.org/10.1080/10408398.2016.1152949

(2) Q. Zhang et al : Dietary advanced glycation end‐products: Perspectives linking food processing with health implications. Comprehensive reviews in food science and food safety. First published: 10 July 2020. https://doi.org/10.1111/1541-4337.12593