Manger lentement réduirait considérablement le risque de syndrome métabolique et de maladies liées à l’âge.
Le temps passé à table varie beaucoup d’un pays à l’autre.
Ainsi la France et plusieurs pays méditerranéens (Italie, Grèce, Espagne) sont, selon les statistiques de l’OCDE, les champions du monde de la durée passée à manger avec plus de 2 heures par jour. Suivent d’autres pays européens ainsi que la Corée, la Chine et le Japon. Les Etats-Unis et Canada arrivent quant à eux, derniers avec à peine 1 heure par jour passée à s’alimenter (1).
Attention, ces statistiques peuvent cacher des informations concernant la déstructuration des repas, cause majeure de l’augmentation de l’obésité : augmentation du grignotage et du temps alimentaire passé devant un écran, surtout chez les jeunes générations.
Manger rapidement, attention danger !
Des chercheurs japonais ont fait une intéressante découverte (2) : en suivant pendant 5 ans 1’083 personnes saines, âgées en moyenne de 51 ans, ils ont observé que le fait de manger vite provoque des fluctuations importantes du taux de glucose, conduisant à une résistance à l’insuline alimentée par la glycation. Cette pratique aggrave ainsi le risque de développer des maladies liées à l’âge (diabète, maladies cardio-vasculaires) et un vieillissement accéléré.
Manger lentement, une arme contre le vieillissement.
Ces mêmes études montrent que les mangeurs lents présentent un risque 3 fois moins élevé de développer un syndrome métabolique que les mangeurs normaux et 6 fois moins que les mangeurs rapides !
© AGE Breaker, mise à jour 10 2024
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
(1) : www.oecd.org/gender/data
(2) : YAMAJI, Takayuki, MIKAMI, Shinsuke, KOBATAKE, Hiroshi, et al. Slow down, you eat too fast: fast eating associate with obesity and future prevalence of metabolic syndrome. Circulation, 2017, vol. 136, no suppl_1, p. A20249-A20249.
doi: 10.1161/circ.136.suppl_1.20249