GLYCATION

Manque de sommeil, un accélérateur du vieillissement ?

La glycation expliquerait pourquoi le manque de sommeil augmente les risques cardiovasculaires.

La durée du sommeil varie selon l’âge, les cultures et les modes de vie. De nombreuses études montrent une baisse régulière de cette durée notamment dans le monde occidental où le temps de sommeil moyen a baissé d’1H30 en 50 ans.

Le sommeil est reconnu comme un facteur clé de bonne santé. Ainsi, validant le lien entre manque de sommeil et risque cardiovasculaire, l’« American Heart Association » a inclus le sommeil comme composante du score de santé cardiovasculaire. Il reste à en établir la relation causale.

En analysant les associations entre durée du sommeil et biomarqueurs de risque cardiovasculaire, des chercheurs ont montré une corrélation entre durée du sommeil et glycation (1). Ainsi la glycation augmente significativement quand le sommeil passe sous le seuil des 6H par nuit.

Ces résultats confirmerait qu’un sommeil insuffisant augmente le risque cardiovasculaire.

Même si cela reste à prouver, il est raisonnable de supposer que le manque de sommeil serait une cause d’augmentation de la glycation. La glycation, consécutive à la surconsommation de sucre est un des principaux facteurs du vieillissement. Le manque de sommeil serait alors un accélérateur du vieillissement.

A suivre.

© AGE Breaker 09 2024

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

(1) : MARTÍNEZ-GARCÍA, Irene, SAZ-LARA, Alicia, CAVERO-REDONDO, Iván, et al. Association between sleep duration and cardiovascular risk: the EVasCu cross-sectional study. Frontiers in Physiology, 2024, vol. 15, p. 1430821.

https://doi.org/10.3389/fphys.2024.1430821