GLYCATION GLYCATION & METABOLISME

Vieillissement, quoi de neuf ? Longévité accrue : jeûne ou restriction calorique ?

Le jeûne aurait des bénéfices considérables sur la santé et le vieillissement. A conjuguer avec la restriction calorique.

L’alimentation influence directement les risques de maladies liées à l’âge comme le montre l’épidémie mondiale de maladies chroniques consécutives aux dérèglements métaboliques. Ainsi l’obésité est considérée comme un facteur de vieillissement accéléré.

En revanche les liens entre alimentation et mécanismes du vieillissement biologiques sont moins clairs.

De nombreuses études sur modèle animal montrent que la restriction calorique, qui consiste à réduire de façon autoritaire la quantité globale de nourriture, augmente très significativement la durée de vie par rapport à un libre accès à la nourriture.

La restriction calorique permettrait notamment de retarder de nombreux changements biologiques associés au vieillissement.

Des études récentes montrent, qu’en plus de la restriction calorique, la géométrie nutritionnelle et notamment le jeûne, qui consiste en une privation totale de nourriture pendant un temps donné, aurait un impact meilleur encore sur la santé et le vieillissement (1).

A suivre…

© AGE Breaker 08 2024

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
[AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

 

(1) : LE COUTEUR, David G., RAUBENHEIMER, David, SOLON‐BIET, Samantha, et al. Does diet influence aging? Evidence from animal studies. Journal of Internal Medicine, 2024, vol. 295, no 4, p. 400-415.

https://doi.org/10.1111/joim.13530