Le syndrome métabolique est un ensemble de facteurs de risques de vieillissement accéléré et de maladies liées à l’âge. Son expansion rapide et sans frontière annonce une catastrophe sanitaire mondiale.
Le syndrome métabolique n’est pas une maladie. C’est une série de problèmes de santé qui augmente considérablement les risques de diabète, maladies cardio-vasculaires et AVC, certains cancers, d’affaiblir les défenses immunitaires et d’entraîner un vieillissement accéléré.
On parle de syndrome métabolique quand on observe chez un patient présentant une obésité abdominale au moins 2 des facteurs suivants :
Hyperglycémie, triglycérides élevés, cholestérol HDL faible, hypertension artérielle.
Le syndrome métabolique concerne 25 % à 30 % de la population adulte en Europe et augmente avec l’âge. Il progresse rapidement à travers le monde et atteint des personnes de plus en plus jeunes.
La plupart des personnes atteintes de syndrome métabolique ignorent leur état.
Des facteurs extrinsèques, alimentation de type junk food et sédentarité ainsi que des facteurs épigénétiques et génétiques sont les principales causes du syndrome métabolique.
De nombreuses études montrent que la glycation est directement associée au syndrome métabolique (1 & 2).
Le syndrome métabolique peut être contrôlé en adoptant, dès ses premiers signes, une hygiène de vie spécifique :
- Exercices physiques quotidiens,
- Alimentation préventive (éviter les sucres, favoriser les aliments à indice glycémique bas),
- Maîtrise du stress et du sommeil.
Une supplémentation nutritionnelle contre la glycation favorise le contrôle du syndrome métabolique.
© AGE Breaker, mis à jour 09 2023
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
(1): van Waateringe R.P. et al. Skin autofluorescence, a non-invasive biomarker for advanced glycation end products, is associated with the metabolic syndrome and its individual components. Diabetol Metab Syndr 9, 42 (2017). https://doi.org/10.1186/s13098-017-0241-1
(2): Sergi D et al. The Role of Dietary Advanced Glycation End Products (AGEs) in Metabolic Dysfunction. Mol Nutr Food Res. 2020 Apr 4:e1900934. doi: 10.1002/mnfr.201900934.