Le microbiote intestinal contribue au vieillissement cérébral via un AGE, produit de glycation avancé.
La découverte des interactions entre le microbiote intestinal, constitué des innombrables micro-organismes du tube digestif, et le cerveau est probablement une des rares découvertes récentes majeures. Certains parlent de l’intestin comme du 2ème cerveau.
Une étude récente révèle le rôle de l’intestin dans les dysfonctionnements neurologiques associés au vieillissement (1).
Au cœur de ce mécanisme, la CML (CarboxyMethylLysine), un AGE (produit issu de la glycation).
L’hypothèse serait que le microbiote intestinal vieillissant, en altérant la perméabilité du système digestif, permettrait aux AGEs de s’infiltrer à travers l’organisme y compris jusqu’au cerveau…
A suivre.
© Age Breaker 04 2022
✅ [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus par les spécialistes du vieillissement à travers le monde pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]
✅ [La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation
(1): O. Mossad et Al. Gut microbiota drives age-related oxidative stress and mitochondrial damage in microglia via the metabolite N 6 carboxymethyllysine. Nat Neurosci. 2022 Mar;25(3):295-305. Doi: 10.1038/s41593-022-01027-3.