GLYCATION

LONGÉVITÉ RACCOURCIE : la glycation participerait à la réduction des télomères.

Les télomères, structures d’ADN connues pour régir la longévité des cellules, seraient affaiblies par la glycation.

Les télomères sont des séquences d’ADN situées à l’extrémité des chromosomes dont elles assurent la protection.

Tel un chronomètre biologique, la vitesse de diminution de la taille des télomères détermine la durée de vie des cellules. Des télomères courts sont associés à une longévité réduite et à un risque élevé de maladies liées à l’âge.

Les travaux sur les mécanismes des télomères et de la télomérase ont été récompensés par le prix Nobel de médecine en 2009.

En plus de leur facteur génétique, la taille des télomères est influencée par des facteurs exogènes, mode de vie, alimentation…etc.

Une étude conduite en 2020 a mis en évidence une relation potentielle entre les sucres, la glycation et le raccourcissement des télomères. L’érosion des télomères serait aggravée par une concentration élevée de produits de glycation avancée (AGEs). Le mécanisme d’action supposé impliquerait la production de métabolites pro inflammatoires (1).

© AGE Breaker mis à jour 03 2022

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour ses propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation

  1. Deo et Al : Advanced glycation end-products accelerate telomere attrition and increase pro-inflammatory mediators in human WIL2-NS cells.

Mutagenesis, 2020 Jul 11;35(3):291-297. doi: 10.1093/mutage/geaa012.