La déglycation de la matrice musculaire : une piste pour traiter la sarcopénie ?
Le vieillissement entraîne des changements délétères dans les muscles squelettiques, notamment une atrophie musculaire, une augmentation des collagènes intramusculaires qui, à partir d’un certain niveau, aboutit à la pathologie de fonte musculaire liée à l’âge, connue sous le nom de sarcopénie.
Il est à présent admis que la glycation de ces collagènes intramusculaires en entrainant l’accumulation d’AGEs (Advanced Glycation End-products), joue un rôle clé dans l’accélération de la sarcopénie (1).
Particulièrement intéressante, une tentative de déglycation réussie, sur matrice musculaire dé-cellularisée provenant de souris (2) en utilisant une molécule AGE Cross Link Breaker, ouvre la voie pour de futures études sur la prise en charge de la sarcopénie.
© Age Breaker 01 2022
✅ [AGE BREAKER, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus par les spécialistes du vieillissement à travers le monde pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]
✅ [La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]
En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation
1 – L. C. Olson et Al. Advanced Glycation End-Products in Skeletal Muscle Aging. Bioengineering 2021, 8(11),168;
Doi.org/10.3390/bioengineering8110168
2 – L. C. Olson et Al. Advanced Glycation End Products Are Retained in Decellularized Muscle Matrix Derived from Aged Skeletal Muscle.
Int. J. Mol. Sci. 2021, 22(16), 8832;
Doi.org/10.3390/ijms22168832
Crédit photo ; iamnickbauer .