Principale cause de mortalité évitable, le tabac est aussi une source de glycation, cause majeure du vieillissement accéléré.
Avec plus de 8 millions de morts chaque année à travers le monde, le tabac est une des premières causes de mortalité évitable.
Pour mémoire, les autres causes de mortalité évitables sont : malnutrition, alcoolisme, sédentarité, toxiques, pollution, violences, suicides, accidents…
Qu’il soit actif, ou passif, le tabac représente toujours un risque pour la santé. Ce risque est surtout lié à la durée du tabagisme mais il n’existe pas de seuil en dessous duquel fumer soit sans risque.
L’espérance de vie des fumeurs est réduite d’environ 10 ans, les femmes sont plus touchées que les hommes.
Des chercheurs ont montré que le tabagisme, y compris le tabagisme passif, est associé à des niveaux de glycation élevés, entrainant les fumeurs dans la spirale du vieillissement accéléré (1). Les niveaux de glycation sont plus élevés chez les gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour) par rapport aux fumeurs légers (moins de 10 cigarettes par jour), alors qu’aucune différence significative n’a été trouvé entre gros fumeurs et fumeurs moyens (10 à 20 cigarettes par jour).
L’arrêt du tabac a un effet bénéfique sur les niveaux de glycation qui reviennent à des niveaux similaires à ceux des sujets n’ayant jamais fumés, mais seulement environ 15 ans après l’arrêt du tabac.
Le tabac est une cause de mortalité directe évitable majeure. C’est aussi une source importante de glycation, cause principale du vieillissement accéléré : double peine pour les fumeurs !
© AGE Breaker 06 2023
[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts
- : R.-P. van Waateringe et Al. The association between various smoking behaviors, cotinine biomarkers and skin autofluorescence, a marker for advanced glycation end product accumulation. Plos One, June 20, 2017 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0179330