Articles grand public Glycation & Metabolisme

SYNDROME MÉTABOLIQUE ET PRÉVENTION DU VIEILLISSEMENT BIOLOGIQUE, style de vie ou médicaments ?

Des études menées sur de longues durées montrent que des mesures hygiéno-diététiques sont plus efficaces que des traitements médicamenteux pour prévenir syndrome métabolique et vieillissement biologique.

Aggravée par la glycation, l’obésité abdominale est un signe précurseur du syndrome métabolique, consécutivement du diabète et plus généralement d’un vieillissement précoce. Il est donc facile de dépister les sujets à risque, de les suivre et de mesurer l’efficacité des stratégies anti syndrome métabolique.

De nombreuses études menées à travers le monde, sur de longues durées (parfois plus de 20 ans), sur des populations à risque, montrent que des mesures hygiéno-diététiques (régime alimentaire et exercice) permettent de diviser par deux l’apparition d’un diabète.

Le même type d’étude montre que la prise de médicaments de façon préventive, permet également de réduire la survenue d’un diabète mais de manière moins importante (de l’ordre de 30 %). C’est le cas pour la Metformine, probablement la molécule la plus étudiée en prévention du diabète.

Une étude récente, sur plus de 22’000 personnes, montre que 4 facteurs liés au style de vie (absence de tabac, absence d’obésité abdominale, régime alimentaire de type méditerranéen et pratique d’un exercice physique) augmentent considérablement l’espérance de vie chez tous les sujets y compris à risque de syndrome métabolique (1).

L’effet protecteur des modifications du style de vie touchant à l’alimentation et l’exercice physique étant largement démontré, la prévention du vieillissement lié au syndrome métabolique doit privilégier des mesures hygiéno-diététiques.

©Age Breaker 04 2019

 [AGE BREAKER METABOLISM, complément nutritionnel breveté, reconnu par les spécialistes du vieillissement à travers le monde pour ses propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation .]

En savoir plus : www.agebreaker.fr
#agebreaker #glycation

(1) : M. Bonaccio et al. Impact of combined healthy lifestyle factors on survival in an adult general population and in high-risk groups: prospective results from the Moli-sani Study. Department of Epidemiology and Prevention, IRCCS Neuromed, Pozzilli, IS, Italy. J. Intern Med. Apr 2019.