GLYCATION

Des tests génétiques pour anticiper une prédisposition au vieillissement accéléré ?

Les tests ADN sont capables de repérer les gènes associés à la glycation permettant ainsi une prise en charge préventive du vieillissement.

Formidable avancée scientifique, le séquençage complet du génome humain a été réalisé la première fois en 2004. Le coût des premiers séquençages était de plusieurs dizaines de millions de dollars. Aujourd’hui quelques dizaines de dollars suffisent pour connaître son patrimoine génétique.

Plus de100 millions de tests génétiques ont été effectués à travers le monde, pour la majorité dans le but de connaître les origines familiales ou ethniques, plus rarement pour connaître des prédisposions à certaines maladies.

Dans certains pays comme la France, ces tests sont interdits hors prescription médicale, en raison du risque de détournement des données.

Les effets de la composante génétique du vieillissement et des maladies liées à l’âge sont complexes et parfois imprécis. Cette composante génétique du vieillissement représenterait, selon les données, entre 20 % et 40 % des facteurs du vieillissement. Il n’empêche que leur connaissance, liée à une probabilité de survenue, est une information de première importance pour toute personne souhaitant prendre en charge son vieillissement.

A ce jour, plus de 10 gènes liés à la prédisposition à la glycation ont été identifiés et de plus en plus d’études les associent à des risques de maladies liées à l’âge. Pour le seul gène AGER, des dizaines d’études sont répertoriées sur des sites de bio-informatique spécialisés en génétique (1).

Demain, la connaissance de son patrimoine génétique et son analyse par un médecin formé, seront les clés d’une prise en charge préventive du vieillissement.

© Age Breaker, mis à jour 06 2023

[La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.] [AGE Breaker, compléments nutritionnels brevetés, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour leurs propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation #antiaging #longevitymedicine #preventivemedicine #preventivehealth #skinaging #4pmedicine #advancedglycationendproducts

 

(1):  www.genecard.org , www.snpedia.com