GLYCATION QUOI DE NEUF ?

ALIMENTATION ET VIEILLISSEMENT : la glycation doublement impliquée

La glycation, réaction chimique entre sucres et protéines, a la particularité d’être à la fois endogène – elle fonctionne de façon spontanée au sein de l’organisme et exogène – elle est active lors la cuisson d’aliments.

 

La glycation endogène résulte de la consommation de sucres, glucides simples (comme le sucre raffiné) ou complexes (comme la farine) qui s’attachent progressivement aux protéines de l’organisme.

Cette réaction est très lente, plusieurs mois à plusieurs années et en partie limitée en raison de la température régulée de l’organisme. Elle est par nature difficilement réversible et particulièrement dangereuse pour les protéines à renouvellement lent. Elle conduit à la formation d’AGEs (Advanced glycation Endproducts) qui sont une cause majeure du vieillissement des organes ainsi que de maladies liées au vieillissement (diabète, maladies neurodégénératives…).

La glycation exogène a lieu lors de la cuisson à fortes températures d’aliments. Elle est rapide et produit des composés brunis et aromatiques, des AGEs, contenus par exemple dans la croûte de pain ou des grillades, ainsi que des produits « ultimes » de glycation comme les acrylamides connus pour être cancérigènes.

Ces produits sont largement éliminés par l’organisme. Toutefois une partie des AGEs sont absorbés (estimés à 10 % du total ingérés) et s’ajoutent aux AGEs endogènes et participent ainsi au vieillissement de l’organisme.

Alors, de la croûte ou de la mie de pain, quelle est la source de glycation la plus dangereuse ?

A ce jour, les avis divergent sur la l’importance de la responsabilité respective des types de glycation:

Les implications de la glycation endogène sur le vieillissement sont bien connues et documentées.

Les produits de glycation exogène sont moins bien étudiés (1). Leur dangerosité n’est cependant pas négligeable. Ainsi on observe qu’une restriction en AGEs exogènes améliore la résistance à l’insuline chez les diabétiques (2).

En attendant les résultats de nouvelles recherches, les avis convergent pour affirmer que les 2 sources de la réaction de glycation ont un effet cumulatif sur le vieillissement.

 

©AGE BREAKER 01 2021

✅ [AGE BREAKER, compléments nutritionnels breveté, à base d’acide rosmarinique, reconnus à travers le monde par les spécialistes du vieillissement pour ses propriétés permettant d’inverser les effets de la glycation.]

✅ [La glycation est une des causes majeures du vieillissement. Résultant de la fixation des sucres sur les protéines constituant l’organisme, la glycation génère des composés toxiques qui entraînent le vieillissement cellulaire. La glycation est notamment impliquée dans les dérèglements métaboliques, le vieillissement cutané et le déclin cognitif.]

En savoir plus : www.agebreaker.fr

#agebreaker #glycation

(1) : K. Nowotny et Al. Dietary advanced glycation end products and their relevance for            human. Ageing Research Reviews, 47(2018) 55-66. doi: 10.1016/j.arr.2018.06.005

(2) : J. Uribarri et Al. Restriction of advanced glycation end products improves insulin resistance in human type 2 diabetes: potential role of AGER1 and SIRT1. Diabetes care, Published online 2011 Jun 17. doi: 10.2337/dc11-0091