Et pendant ce temps...

ET PENDANT CE TEMPS… L’espérance de vie baisse en France

Les français ont perdu 3.6 mois d’espérance de vie en 2015 et les françaises presque 5 mois !

C’est la première fois depuis les années 60 qu’en France l’espérance de vie diminue chez les hommes et chez les femmes.
Les statistiques montreraient que c’est chez les personnes de plus de 65 ans qu’il faut chercher une explication. Deux facteurs conjoncturels pourraient ainsi expliquer la hausse de mortalité chez les personnes âgées en 2015 : une grippe  plus sévère et moins bien protégée que les années précédentes et deux épisodes climatiques hors normes : canicule en juillet et froid en octobre…

Source INSEE 2016

 

QI : UNE COURBE S’INVERSE

Le QI augmentait depuis toujours. Il est dorénavant durablement en baisse. Tentatives d’explications.

Une étude britannique démontre que le quotient intellectuel (QI) moyen baisse en France et dans la plupart des pays occidentaux depuis 1990. Plus grave  selon cette même étude tout laisse à penser que cette baisse ne fera que s’accentuer.

De nombreuses pistes sont évoquées, déclin de l’éducation, rythme de vie stressant… Les hypothèses les plus sérieuses font référence aux changements alimentaires et environnementaux.

Source : A negative Flynn effect in France, 1999 to 2009, Edward Dutton, Richard Lynn, Elsevier 2015

 

 

CAUSES DE DÉCÈS : L’ÉPIDÉMIE ALZHEIMER.

Avec près de 400 % de croissance entre 1990 et 2009 Alzheimer se classe comme la plus forte progression des causes de décès en France.

Alors que les baisses les plus marquées des causes de décès sont les maladies cardiovasculaires, les accidents, la mort subite du nourrisson, le sida et dans une moindre mesure les cancers (qui deviennent consécutivement la première cause de décès en France), on observe une croissance exponentielle des morts causées par Alzheimer (+ 373 % entre 1990 et 2009) suivi de Parkinson (+25 %) et du diabète (+21 %).

Source : CepiDC Inserm 2012

Laissez un commentaire